Jean-Claude Grandhay, l’un des deux auteurs, sera rejoint par le second, Olivier Verdier, lors de la vente de livres à la SALSA (1 Rue des Ursulines à 70000 VESOUL) le samedi 10 décembre 2016. Les deux pourront dédicacer leur ouvrage qui englobe, dans le détail, toute la vie politique haut-saônoise de l’entre-deux-guerres.
Dans « La Presse de Vesoul » du 1er décembre, l’auteur a eu droit à une manchette à la Une et un bel article en page 3 !
Le 17 novembre 2016, est arrivé le livre « Élections et élus en Haute-Saône (1919-1945) – Renouvellement ou permanence du personnel politique ? » de Jean-Claude Grandhay et Olivier Verdier – 380 pages – 32 € (+ port, voir bon ci-dessous).
Cet ouvrage, conçu comme une biographie des élus haut-saônois (sénateurs, députés, mais aussi conseillers généraux), est aussi une réflexion poussée sur l’installation, la pérennisation ou la mutation des partis politiques dans un département qui apparaît entre 1919 et 1945 comme un réservoir ou un espace-test pour de nombreuses formations en pleine transformation.
Ainsi, les élections, les journaux, les groupements se trouvent évidemment au cœur de cette étude, aussi exhaustive que possible, où tout un chacun, chercheur comme curieux, pourra trouver matière à satisfaire son appétence intellectuelle.
Il a été réalisé grâce aux apports croisés de l’histoire, de la science politique, de la géographie et de la sociologie, par Jean-Claude Grandhay, titulaire d’une maîtrise en droit, d’un DEA de sociologie et auteur de plusieurs livres sur la période 1940-1944 en Haute-Saône, et par Olivier Verdier, docteur en histoire, enseignant, dont les études portent sur les réseaux en politique.