Pour la première fois, un ouvrage, très richement illustré, retrace l’histoire complète du petit séminaire Saint-Colomban de Luxeuil-les-Bains.
Par l’écrit et par la grâce des archives photographiques, l’auteur brosse un riche tableau de la vie quotidienne du lieu et de ses occupants : l’enseignement, la religion bien sûr, mais aussi le théâtre, le sport, les promenades…
Allant du grand récit à l’anecdote, ce tableau n’est jamais figé : de l’époque napoléonienne jusqu’au crépuscule du XXe siècle, le séminaire, bien qu’il vécût longtemps en semi-autarcie, évolua de concert avec le monde alentour.
Au fil des pages souffle l’esprit colombanien : celui d’une Maison fière de son passé, consciente du présent et ouverte sur l’avenir.
Ancien élève, Claude Henry a consacré cinq années à enrichir substantiellement la collection de photos, bien lacunaire in situ, à questionner encore et encore les personnes et les textes pour renseigner chaque photo autant que possible : date, noms, circonstance.
Cette quête, le plus souvent numérisée, a nourri deux expositions et une conférence itinérante. Dans la continuité, voici le livre.
Pour contacter l’auteur :
Claude Henry
57 avenue Aristide-Briand
70000 Vesoul
03 84 76 54 94
ou pour les commandes :
Abbaye Saint-Colomban
14, rue Victor Genoux
BP 61 70300 Luxeuil-les-Bains
03 84 40 13 38