Après le décès de Denis Grisel, la SALSA s’est retrouvée sans président.
Ce vendredi 2 octobre 2020, la réunion du conseil d’administration avait pour principal but de réélire le nouveau président et les autres membres du bureau.
Un seul candidat s’est déclaré : Dominique Chevreux ; il a été élu président à l’unanimité des membres présents. Il a demandé aux sept membres du bureau qui ont administré la SALSA depuis le décès du président, s’ils voulaient bien être reconduits dans leurs fonctions et chacun a accepté. Le conseil d’administration leur a renouvelé, à chacun, sa confiance à l’unanimité.
Le bureau de la SALSA est donc à présent constitué de Dominique Chevreux, président, Danièle Pingué, vice-présidente chargée de l’histoire, Pascal Dècle, vice-président chargé de la généalogie, Guylaine Simonin, cooptée en février 2019, chargée du patrimoine et des conférences, Martine Courgey, trésorière, François Lamay, trésorier-adjoint et responsable des éditions, Guylaine Jourdain, secrétaire, Pierre Mourand, secrétaire-adjoint et Babeth Berthiaux, directrice de la revue.
Le nouveau président a rappelé les principaux dossiers en cours qu’il compte traiter. En histoire, sous la direction de Danièle Pingué, une journée d’étude est prévue à Vesoul le 16 octobre 2021 sur la Guerre de Septante (1870-71) en Haute-Saône, pour le 150e anniversaire. Il est fait appel aux éventuels intervenants qui le souhaiteraient et qui peuvent prendre contact avec Danièle Pingué : daniele.pingue@wanadoo.fr.
En généalogie, il se rapprochera du nouveau directeur des Archives départementales annoncé en décembre 2020. Pascal Dècle et son équipe continueront la numérisation des liasses de notaires, très appréciée des généalogistes particulièrement avancés dans leurs recherches. En matière de patrimoine, Guylaine Simonin représentera l’association dans les réunions départementales et régionales, et l’équipe de Jean-Pierre Bévalot tentera d’achever le projet de livre sur les plus remarquables linteaux et inscriptions sur pierre du département, en liaison avec l’équipe de la SHAARL (Société d’histoire et d’architecture de l’arrondissement de Lure). Le projet devrait aboutir en 2022 ou 2023.
Au sujet des publications, le livre d’André Magnin « Croix, calvaires et petits oratoires du canton de Gray », 260 p., est sous presse et devrait être disponible avant la fin octobre. Il est à présent vendu 38 € (+ port) au secrétariat de la SALSA, 1 rue des Ursulines 70000 VESOUL, tél. 03.84.76.09.68 ; courriel : salsa70@wordonline.fr. Un livre sur l’ancienne école Ménans à Gy est en projet, écrit par Odile Bebin et Pierre Mourand.