Louis Jeandel et André Thévenin – 2015 – 305 pages
+ deux annexes gratuites, transmises par messagerie en fichiers PDF sur demande : la transcription des inventaires utilisés et un glossaire.
35 € + 7 € pour envoi postal, dans le monde entier.
Pousser la porte de la maison et entrer, ouvrir les coffres et les placards, passer dans chaque pièce, dans la grange et l’écurie, consulter quelques papiers et registres, c’est l’occasion de pénétrer dans l’intimité de nos ancêtres.
Comment vivaient-ils au xviie siècle ? Leur quotidien était-il le même partout ? Chez les riches et chez les pauvres ? Avant et après la conquête française ?
Le dépouillement de plus d’une centaine d’inventaires, d’extraits de registres comptables et de divers documents d’archives, tente d’apporter quelques réponses à ces questions, en de nombreux chapitres : histoire, mesures, monnaies, langue, maisons, nourriture, vêtements, objets du quotidien, outils, cultures, animaux, etc.
La transcription des inventaires et des comptes (380 pages), ainsi qu’un glossaire (110 pages) ont été réalisés par les auteurs. Leur adjonction sous forme papier aurait rendu le coût de l’ouvrage trop élevé. Il a donc été décidé que ces annexes seraient envoyées par internet sur fichier numérique PDF à ceux qui en feraient la demande (salsa70@worldonline.fr) ; ils pourront ainsi être lus (et imprimés) avec ordinateur ou tablette personnels.