L’Est républicain du 8 novembre 2022 en a relaté l’évènement.
La Tour de Champagne, propriété (un peu encombrante…) de la Salsa depuis cinquante ans, fait désormais partie du patrimoine de la commune de Passavant-La Rochère.
Sauvée d’une destruction programmée en 1972, elle est désormais sécurisée, la prochaine étape, à charge de la commune, sera la restauration complète de l’édifice médiéval.
Hier, au sein de la mairie de cette commune, l’acte notarié de cession pour l’Euro symbolique a été signé par les deux parties, sous la responsabilité de Me Marion Laurent, notaire à Port sur Saône.
La douzaine de personnes présentes a pu ensuite aller visiter la Tour avant de boire le verre de l’amitié offert par la municipalité ; dont Mme Chauvelot-Duban, 1ère vice présidente du Département, M. Jeanroy, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, M. Marulier adjoint de l’ABF, etc.
La Presse de Vesoul et L’Est Républicain étaient également présents pour couvrir « l’évènement ».
Depuis le début de 2021, la SALSA fait face au problème de la dégradation de la tour médiévale de Champagne, située à Passavant-La Rochère, et dont notre association est propriétaire depuis 1972.
Cet édifice des XIIe et XIIIe siècles est désormais sauvé d’une destruction certaine. Pour cela, la SALSA a engagé d’importants travaux de sécurisation en vue de céder la tour à la commune de Passavant, qui en assurera ensuite la restauration complète.
Pour ces travaux d’urgence, la SALSA a obtenu l’aide du département de la Haute-Saône et de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Bourgogne – Franche-Comté.
En revanche, 40% du montant des travaux restent à la charge de la SALSA, soit environ 20 000 €.
Sans votre générosité, l’association se retrouverait en grande difficulté. Plus les dons, même modestes, viendront grossir « la cagnotte », et plus la SALSA sera à même de poursuivre ses activités au service de tous, et de la Haute-Saône en particulier.
En pratique, il suffira de vous rendre sur le site internet de la Fondation du Patrimoine, et de cliquer sur la rubrique « soutenir un projet », avant de faire votre don en ligne.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient envoyer un chèque, il faudra le libeller à l’ordre de la Fondation du Patrimoine, tout en précisant que c’est au profit de la tour de Champagne à Passavant-La Rochère.
Je précise que ces dons rentrent dans le cadre de la défiscalisation, et sont donc déductibles de votre impôt sur le revenu.
En espérant trouver un écho favorable à cet appel, je remercie d’avance toutes celles et tous ceux qui aideront la SALSA à poursuivre sa mission de préservation de notre patrimoine.
Bien cordialement,
Dominique Chevreux,
président de la SALSA Vesoul.
« J’ai le plaisir de vous annoncer que la tour de Champagne est hors d’eau, la couverture de protection est posée et solidement fixée par les charpentiers-couvreurs de l’entreprise « Toitures de Franche-Comté ». Beau travail avec également le cerclage qui maintient la partie supérieure de la muraille. La tour est donc sauvée et sécurisée et ne représente plus en danger pour le proche voisinage. Il ne reste qu’à effectuer la pose de cales en chêne qui consolideront les zones lacunaires des murs où des moellons sont tombés. » Le président, Dominique Chevreux.
La SALSA est confrontée à un problème survenu le 28 janvier 2021 à la tour de Champagne, située dans le village de Passavant-la-Rochère. Cet édifice du XIIe-XIIIe siècle, sauvé de la destruction en 1972 par notre association, et ce grâce à l’action de son président à l’époque, le Docteur Gilles Cugnier, vient de subir une dégradation (éboulement de pierres de l’encorbellement)
photos visibles à l’adresse http://hautesao.cluster005.ovh.net/~hautesao/index2.php?com=T%2FTOUR
La SALSA, propriétaire de cette tour, et qui était en train de procéder à une cession au bénéfice de la commune, se trouve dans l’obligation de faire sécuriser la muraille avant d’envisager une restauration. De nombreux acteurs interviennent sur ce dossier dont les conséquences financières risquent d’être lourdes pour l’association.
Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite des opérations dès que nous en saurons davantage.
Septembre 2021, après plusieurs réunions et concertations avec les services préfectoraux et de la DRAC, et devant l’urgence des travaux à effectuer, les appels d’offres ont été lancés et le 19 septembre, les entreprises sont sur le terrain pour solidifier et protéger la tour.