Quelques vues de l’assemblée.
L’assemblée générale de la SALSA a eu lieu le samedi 3 mars 2018 à 14h30, au siège de l’association, 1 rue des Ursulines à Vesoul.
Malgré l’enneigement, une quarantaine de sociétaires est venue participer à la vie de la société. Le président, Denis Grisel, a remercié ces membres et ceux qui nous ont fait parvenir leur pouvoir, montrant ainsi leur attachement à notre association. Il a indiqué que la SALSA comptait 599 adhérents au 31 décembre 2017 (-23, soit -3,70 % par rapport à 2016) .
Il remercie la mairie de Vesoul, en la présence de Fabienne Happe, adjointe à la culture de Vesoul, pour l’accueil, dans les locaux où nous sommes depuis plusieurs décennies, et qui appartiennent à la Ville. M. Grisel est en discussion avec la municipalité qui souhaite reprendre ces locaux afin d’agrandir les surfaces du musée Georges-Garret, tout en nous offrant des locaux propices à mettre en valeur nos bibliothèques, salle de conférences et secrétariat. Affaire à suivre…
Les conférences mensuelles, qui étaient parties sur un bon rythme pour la première moitié de l’année, n’ont pu continuer, faute d’orateurs volontaires. Un appel est lancé à celles et ceux qui ont des sujets haut-saônois ou franc-comtois susceptibles d’intéresser un public soucieux d’histoire, de généalogie et de patrimoine locaux.
En matière d’édition, seul le répertoire des photographes de Louis Jeandel est paru en 2017.
Mais, parmi les projets en cours, on attend, pour le mois de mai ou de juin, un ouvrage de 510 pages en deux volumes (pour ne pas fragiliser la reliure) « La Haute-Saône dans la Grande Guerre« , sous la direction de Stéphane Brouillard, rassemblant 26 articles très différents les uns des autres mais tous originaux. Un livre sur la généalogie dû à Guylaine Jourdain, « Au cœur des actes – les naissances et baptêmes sous l’Ancien Régime » est en souscription et sortira bientôt. Le livre sur les linteaux, en collaboration avec la SHAARL, avance bien sous la houlette de Jean-Pierre Bévalot. Une monographie de « Raze », d’environ 220 pages, due à Odile Bebin, sortira d’ici l’automne. Le volume du supplément XXe siècle au Dictionnaire biographique est en bonne voie d’achèvement, grâce Jean-Claude Grandhay qui rédige et centralise les fiches.
La section patrimoine est actuellement également occupée par deux ouvrages à venir : les linteaux et pierres gravées de Haute-Saône, en collaboration étroite avec la SHAARL, et les croix et calvaires de l’ouest du département par M. Magnien.
L’équipe de la généalogie continue inlassablement à numériser les documents dignes d’intérêt. Elle innove, dans le milieu de la généalogie en proposant les archives notariales numérisées « à la demande ». Sans compter la base de données de quelque 2,612 millions d’actes enregistrés. Elle conseille aussi, tant les débutants que les initiés.
La rencontre généalogique des 23 & 24 septembre 2017 a débouché sur un résultat mitigé, mais le bilan comptable est équilibré. Les 20 cercles et professionnels ont trouvé que c’était bien ; ils ont rencontré bien des chercheurs. Le seul point noir a été le peu de public extérieur. Le même constat est fait pratiquement partout. Sans doute que la consultation des sites, y compris ceux des Archives départementales fait que les chercheurs ne se déplacent plus.
Pascal Dècle et Colette Fleury se déplacent dans plusieurs salons nationaux pour assurer la représentation du Cercle généalogique de Haute-Saône. Toute l’équipe de la généalogie donne rendez-vous à tout le monde pour la journée généalogique qui aura lieu en septembre 2018 à Luxeuil-les-Bains.
En l’absence de la trésorière, Martine Courgey, bloquée par les neiges, c’est M. Grisel qui a présenté les comptes de l’association, toujours en équilibre en 2017, à hauteur de 54.895,62 €, laissant apparaître un excédent de 2.430,33 €. Avec la baisse du nombre des adhérents, cet équilibre est de plus en plus précaire. L’équipe de direction tente de dynamiser tous les secteurs et de fidéliser ou d’attirer les sociétaires.
Autre activité qui connaît un vif succès depuis deux ans : la formation à la paléographie par le président, Denis Grisel, expert en la matière. Les chercheurs en histoire et en généalogie se trouvent souvent confrontés, voire bloqués par des textes plus ou moins anciens, impossibles à lire et à comprendre. Il suffit parfois de clés pour franchir ces verrous et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives de recherches…
À l’issue de cette AG, s’est tenue un Conseil d’administration, pour l’élection du Bureau. La composition du Conseil d’administration et du Bureau figure dans les rubriques particulières