Posted on 10 Jan 2017
Comme souvent par le passé, la section généalogie de la SALSA a animé le premier « deuxième samedi du mois » de l’année.
Les auditeurs, dont plusieurs extérieurs à la SALSA, ont bravé le froid pour assister à cette réunion consacrée plus particulièrement aux méthodes de recherche en généalogie au-delà des habituels actes d’état civil, voire même, maintenant, des numérisations d’actes paroissiaux (rappelons que la SALSA a TOUT numérisé les registres paroissiaux de la Haute-Saône !).
Les participant ont découvert les bases des recherches généalogiques. Ils ont pu poser des questions sur l’apport d’Internet en généalogie, l’utilité des programmes de généalogie, et l’utilisation du site internet de la SALSA.
L’accent a également été mis sur la numérisation, à la demande, et la mise en ligne des liasses d’actes notariés sur le site de l’association. À ce jour, plus de 250 liasses ont été numérisées. Cela permet d’élargir énormément le champ de ses recherches, découvrir des filiations, des fratries, et d’en savoir plus sur la vie quotidienne des générations passées.
Tous les adhérents y ont accès. Il suffit de contacter la SALSA ou le webmaster afin d’obtenir un code et un mot de passe.
Si vous découvrez qu’un de vos ancêtres a passé contrat, vendu un terrain, ou effectué toutes autres démarches chez un notaire, il suffit de demander au webmaster, la numérisation de, par exemple, les liasses de 1610 du notaire Me HENRYOT Adrien de Scey-sur-Saône, et vous obtiendrez (moyennant quelques temps d’attente, car il y a beaucoup de demandes !) les photos des pages concernées, que vous pourrez, tout à loisir, examiner chez vous devant votre ordinateur ! La SALSA doit être la seule association de généalogie a proposer ce service.
À la lumière du livre édité par la SALSA, » Nos ancêtres au fil des siècles », Guylaine Jourdain a ensuite répondu aux interrogations les plus fréquentes des généalogistes débutants : la méthodologie à adopter, l’organisation et la recherche des informations, etc.
Plusieurs participants ont enfin obtenu une aide précieuse pour essayer de débloquer leurs recherches.