Conférence qualifiée de “très passionnante” par les quelque 30 personnes qui y ont assisté, certaines étant arrivées après les photos.
“Conservation des antiquités et objets d’art”, ou “CAOA” pour les plus familiers des sigles de l’administration : de quoi s’agit-il ?
Marion Lenoir et Vincent Boully, nommés en 2021 respectivement comme conservatrice et conservateur délégué des antiquités et objets d’art de la Haute-Saône, exposent le cadre de leurs missions en faveur de la protection, de la préservation et de la valorisation des objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques dans le département.
La conférence sera notamment l’occasion de présenter les procédures d’inscription et de classement des objets mobiliers présentant un intérêt historique, scientifique ou artistique, ainsi que les effets de ces protections juridiques et patrimoniales.
Les deux conférenciers présenteront également les ressources disponibles en ligne sur la base de données POP “plate-forme ouverte du patrimoine” du ministère de la Culture et dresseront un bilan des protections et actions de valorisation au cours des deux dernières années.