Samedi 21 mai 2022 à 14 h 30 : conférence sur une enquête généalogique sur un lieu-dit de Fougerolles « Chez Quincolas ».
par Sylvain Picaud*, physicien.
Une trentaine de personnes ont assisté à la conférence du samedi 21 mai.
Le président de l’Association pour la Défense de l’Environnement, la protection de la nature et la sauvegarde du patrimoine de Fougerolles et environs (ADEF), Bernard Simon, était présent, ainsi que des habitants de Fougerolles.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*- *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Qui était le mystérieux « Quincolas » ayant laissé son nom à un lieu-dit de Fougerolles ? Avait-il quelque chose à voir avec l’inscription « N. Robert 1760 » gravée sur l’imposante ferme qui occupe les lieux ? Et que dire de l’énigmatique « 1834-DNR » inscrit sur le bâtiment attenant ? Les réponses à toutes ses questions seront données à l’occasion de cette conférence organisée par la SALSA et au cours de laquelle il sera montré comment les différentes ressources généalogiques accessibles publiquement ont été exploitées pour remonter le temps, en détaillant pièges, fausses pistes, heureuses surprises et nouvelles interrogations.
- L’enquêteur : Sylvain Picaud, docteur en physique, mais également amateur d’histoire locale, de patrimoine et de généalogie. Membre de l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon et de Franche-Comté, du CEGFC (Centre d’entraide généalogique de Franche-Comté) et du centre européen d’études bourguignonnes.
- L’enquête est née d’une rencontre avec les propriétaires actuels de la ferme (qui n’ont aucun lien de parenté avec la famille Robert) et de la curiosité d’en apprendre davantage sur le patrimoine fougerollais. La déformation professionnelle du chercheur a fait le reste : une question en a entraîné une autre puis encore une suivante, suscitant l’envie de poursuivre tant que toutes les réponses n’avaient pas été trouvées.