par André MAGNIN
en souscription jusqu’au 31 août 2020
34 € + port… 38 € ensuite.
En 1996 et 1999, la SALSA (Société d’agriculture, lettres, sciences et arts) de la Haute-Saône publiait, en deux volumes, le travail de l’équipe de Pierre Bernardin sur les Croix, calvaires, petits oratoires du pays des Mille Étangs. Ces ouvrages s’inscrivaient dans une démarche de recensement et d’étude de ce patrimoine souvent négligé. Était sous-tendu le désir d’appeler l’attention afin d’en préserver, autant que possible, l’existence menacée par l’indifférence et les contraintes de déplacement et d’utilisation de l’espace tant rural qu’urbain.
Parallèlement à ce travail mené dans le nord du département, des membres de la SALSA procédèrent, de façon plus ou moins complète, au recensement de ce genre de monuments dans d’autres cantons de l’est du département. Pour celui de Gray, il a été réalisé par Maurice Gouaille dans les années 1994-1995.
Cette documentation a permis la reprise et l’approfondissement du sujet après le décès, en 2008, de l’initiateur, pour tenter de mener à bien cette entreprise. Tous les monuments ont été revus, leur histoire recherchée, même si, pour beaucoup, le mystère reste entier. Durant les trois années nécessaires, il a pu être constaté que certains d’entre eux avaient été repris, nettoyés et/ou redressés. Nous voulons donc espérer que leur disparition n’est plus inéluctable.
Puisse aussi ce nouvel ouvrage servir à la relance d’études similaires sur d’autres cantons du département.