La SALSA, en collaboration avec la SHAARL, a mis en chantier une opération de recensement, sur tout le département, des linteaux de portes et fenêtres, ainsi que toutes inscriptions anciennes ou symboles apposés sur les maison.
Ce projet, initié en 2010 par Évelyne Joly (SALSA) et Jean Hennequin (SHAARL), est mené par une équipe de base autour de ces deux pionniers, composée de Jean-Pierre Bévalot et François Lamay, pour la SALSA, et Marie-Jeanne Giet, Éric Leclère, Jean-Jacques Parietti, Thérèse et Christian Ponsot, aidés des spécialistes Robert Billerey, Claude Bourgeat, et M. Tupin, pour la SHAARL.
La première phase de photographies numériques de ces inscriptions est à présent terminée. Elle a donné lieu à la confection d’une base de données complète, classée par cantons (composition antérieure à 2014), et, à l’intérieur par communes. Ces images sont conservées sur des disques durs externes et peuvent être utilisées par les membres de ces deux associations sous réserve de l’accord du président de celles-ci, pour d’autres publications éditées sous le timbre de la SALSA et (ou) de la SHAARL.
Extraits de cette base, les plus beaux ou les plus représentatifs de ces spécimens ont été classés par thèmes sous la houlette de Jean-Pierre Bévalot. Cette deuxième phase de classement thématique est actuellement également achevée.
À présent, la dernière phase, celle de rédaction est en voie de réalisation et à peu près la moitié du travail d’écriture et de mise en page est terminée. De nombreuses réunion sont été effectuées entre les différents participants et le projet évolue sereinement.
Peut-être à l’horizon 2018, verra-t-on la parution de ce « beau » livre !…
Deux exemples parmi tant d’autres :
Vauvillers Port sur Saône