Samedi 18 février 2017, c’était l’Assemblée générale de la SALSA
Le samedi 18 février 2017, se tenait l’Assemblée générale de la SALSA, dans ses locaux, 1, rue des Ursulines à Vesoul.
Le président, Denis GRISEL, a salué les membres qui avaient montré, par leur présence ou leur pouvoir, leur attachement à notre association. Il a rappelé que la SALSA comptait 622 adhérents au 31 décembre 2016.
Il a ensuite détaillé toutes les activités qui ont émaillé cette année, notamment le colloque des Sociétés savantes de Franche-Comté, des 29 et 30 avril, qui a été un franc succès, largement plus important que les précédentes éditions, et dont le mérite revient en majorité à Stéphane BROUILLARD, qui a piloté l’opération avec maestria, de bout en bout, jusqu’au recueil des actes qui vient de sortir de l’imprimerie et qui peut être encore commandé au secrétariat de la SAL.SA.
Second point fort de cette année 2016, la journée généalogique au château de Villersexel, le 11 septembre, qui a enthousiasmé les nombreux généalogistes présents. Le succès revient au mérite des trosi infatigables animateurs de la section généalogie, Guylaine JOURDAIN, Pascal DÈCLE et Colette FLEURY.
Parmi les animations de l’association, Denis GRISEL a souligné la fréquentation qui n’a pas faibli durant toute l’année, aux conférences du 2e samedi du mois. Il a salué la variété et la richesse des sujets traités et des conférenciers, les remerciant tous avec une égale satisfaction.
Au chapitre des publications, il a rappelé les trois revues quadrimestrielles, chacune de plus 90 pages et qui sont parues à bonne date, le contenu en étant également très varié et d’un excellent niveau.
Un seul ouvrage a marqué les éditions de cette année, mais un livre de référence, de 380 pages, qui fait un tour complet du monde politique départemental entre les deux guerres, de 1919 et 1945. Cet ouvrage de Jean-Claude GRANDHAY et Olivier VERDIER a connu un franc succès et peut encore être acquis auprès du secrétariat.
Le président a informé les membres présents des projets, comme le supplément au dictionnaire biographique, relatif au XXe siècle, le livre sur une sélection départementale des plus beaux linteaux, en collaboration avec la SHAARL, un répertoire des photographes de Louis Jeandel, et un ouvrage collectif piloté par Stéphane BROUILLARD sur la Grande Guerre en Haute-Saône.
Les trois sections de la SALSA sont très dynamiques, mais le président tient à souligner le foisonnement de l’activité en généalogie. L’alimentation des bases de données continue sans cesse ; nous atteignons 2.864.000 actes, très consultés par les adhérents (la moyenne est de 14 actes consultés pour chaque adhérent inscrit). Pour la journée de Villersexel, Colette FLEURY et Pascal DÈCLE avaient fait éditer la généalogie complète de la commune (recueil de 2.700 pages en 3 volumes !) ; un exemplaire a été offert au maire et plusieurs autres ont été vendus aux chercheurs qui les avaient commandés. Les numérisations des liasses de notaire continue et atteint actuellement 413 liasses ! La numérisation de la totalité de l’état civil de la ville de Luxeuil a été réalisée par l’équipe de la SALSA, après signature d’une convention. Colette FLEURY et Pascal DÈCLE ont, en outre, représenté la SALSA à 9 forums de généalogie dans toute la France, assurant une présence nationale de notre association.
Le domaine du patrimoine tourne autour des deus projets à longue échéance : le livre sur les linteaux et l’inventaire des croix, calvaires et petits oratoires, initiés par Pierre BERNARDIN avec les cantons orientaux du département, de Faucogney et de Melisey. Partant du travail que nous a laissé M. GOUAILLE dans la région de Gray, M. MAGNIEN continue la recherche dans les cantons occidentaux.
Le président a souligné le bon fonctionnement du site Internet (http://haute-saone-salsa.fr/), géré par François LAMAY et qui connaît une fréquentation qui ne se dément pas : ouvert le 4 mars 2016, soit depuis moins d’un an, le nombre de visites s’élève, le 18 février 2017, à 31.000, soit plus de 88 clics/jour ! Les rubriques les plus regardées sont la généalogie (2.627), « Comment adhérer ? » (536), « L’association » (436), le colloque des Sociétés savantes de Franche-Comté (414), Agenda (400), l’histoire (364) et patrimoine (320 – soit + d’un clic par jour) ! Ces chiffres sont plus que satisfaisants. On note encore la conférence de Pascal COLLOT sur « Les quartiers est de Vesoul » (288 vues), le Conseil d’administration (255), la journée généalogique de Villersexel (203),… la revue n° 98 (142), l’AG de 2016 (135), le bon de commande de livres (130),…
Le bilan dressé par M. GRISEL est donc particulièrement positif.
Il ajoute qu’à partir du mois prochain (mars) il va lancer des cours de paléographie aux Archives départementales sur les documents du XVe au XVIIe siècles (pour une dizaine de personnes), avec l’accord et le soutien de M. JOULLIA, archiviste, qui vient d’adhérer à la SALSA et d’être élu au Conseil d’administration, prouvant son attachement aux actions de notre société. Ce dernier commencera, en automne, des séances de formation à la recherche historique sur documents. Les organisations matérielles de ces cours seront adaptées à la demande.
Lorsque M. Grisel a demandé s’il y avait des questions, l’assemblée lui a répondu par uns salve d’applaudissements ! Il a répondu avec l’humour qui le caractérise qu’i aimait bien ce genre de questions !
Martine COURGEY a présenté le compte d’exploitation qui ne pose aucun problème pour cet exercice 2016 et qui a même permis de dégager un léger excédent.
Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité des présents et représentés.