Samedi 15 juin 2019, conférence de Nicole Burcez à la SALSA

Les bois de marine, nouvelle utilisation du bois en Franche-Comté après la conquête de Louis XIV, notamment à travers l’arrivée d’un couple de migrants venus de Bourgogne en Haute-Saône.

Cette conférence comprenait :

TEXTE LU : – Un avant-propos d’une dizaine de minutes relevant de l’actualité (Des cahiers de doléances ont été ouverts dans les mairies en 2019) sur les cahiers de doléances de Champagney de 1789, notamment concernant les patronymes majoritaires des principaux signataires : BURCEZ et BRUEZ.

– Ensuite : TOUJOURS TEXTE LU : – La forêt, première ressource de l’humain – Autre utilisation : Le bois destiné à la Marine royale pour fabriquer des bateaux. – Le bois de Bourgogne: La Bourgogne a une expérience dans le flottage bois notamment pour approvisionner Paris – Un modèle de navigation qui servira à tous : La Seine. – Historique général des lois, ordonnances et codes. – L’année 1659 – Contrat de mariage de Maitre Pierre LIONNET et Benoite LANGERON à Pesmes (70) venant de Bourgogne en Franche-Comté – Situation de l’année 1659 avec le Traité des Pyrénées. – 1691 – Achat Aux Brûleux – Colombier d’une maison par Pierre Lionnet et Benoite Langeron. – Relevés divers et nombreux effectués aux Archives départementales de Vesoul, relatifs à la fourniture de bois pour la marine. – Un document transcrit par Denis Grisel : Le pont de Port-sur-Saône du XV° au XVII° siècle. – Ce texte comprend notamment l’entretien du pont et un barème des péages nous renseignant sur le trafic et les produits transportés. – A L’époque, presque aussi précieux que le bois, le sel. Marché du transport du sel en 1680 entre François Gendre, marchand, demeurant à Francourt et les habitants de Fouvent-la-Ville. – François Gendre est apparenté à Benoite Langeron du côté maternel. ILLUSTRATIONS PROJETÉES SUR ÉCRAN EN FIN DE SÉANCE :

– Organisation territoriale aux XIV° et XV° entre Duché et Comté de Bourgogne. – L’importance de la rivière Saône. – Carte indiquant le trajet du couple de la Bourgogne à Pesmes. – Dessin ancien de l’église de Colombier. – Alliances familiales des enfants et petits-enfants du couple de migrants. – Jean et Joseph Lionnet greffiers de justice.

QUESTIONS ÉVENTUELLES DES ASSISTANTS.

Église de Colombier (70)
Entrée
Hameau de Colombier : les Bruleux
  • Actualités
  • Histoire

Author: Directeur

Share This Post On