Samedi 8 avril 2017 Conférence de Mickaël Zito : « François Marca, architecte en stuc au XVIIIe siècle et habitant de Scey-sur-Saône »
Cette conférence, animée par Mickaël Zito, a eu lieu le samedi 8 avril, à 14h30, dans les locaux de la SALSA ; elle était, comme d’habitude, ouverte à tous, adhérents ou non. Une trentaine de personnes étaient venues écouter ce grand spécialiste de l’œuvre des frères Marca.
Après accueil de Mickaël Zito par le président Denis Grisel, l’assemblée a été attentive à .l’exposé
François Marca, architecte en stuc au XVIIIe siècle et habitant de Scey-sur-Saône
Mickaël Zito présentera le stucateur piémontais Giacomo Francesco ou Jacques-François Marca (1697-1773). À l’aube du second tiers du XVIIIe siècle, à la suite du passage dans la région de son père Jean-Antoine Marca, il s’installe à Scey-Sur-Saône.
Héritier d’une tradition familiale, son père et son grand-père étaient stucateurs, il modèle le mobilier de nombreux lieux de culte : autels, retables, statues, chaires à prêcher. Sculpteur itinérant, il est actif en Franche-Comté, notamment en Haute-Saône et dans l’Est de la France, durant près de quatre décennies. Son implantation en France n’interrompt en rien les liens qui l’unissent avec le Piémont, où est actif l’un de ses frères. Au contraire, les artistes de cette dynastie collaborent ensemble, partagent et échangent des modèles, établissant ainsi des ponts entre le Piémont et la Franche-Comté, entre la France et l’Italie
Armature en fer d’un angelot de la gloire du retable du prieuré de Rosey, ca 1755-1756.
Retable du maître-autel, ca 1750, église Saint-Julien, Fretigney.
Retable du maître-autel, ca 1730-1770, église de Vars.