La mémoire de la guerre franco-prussienne en Haute-Saône,
de l’Après-guerre à la Belle Époque (1871-1914)
Tel était le thème de la conférence qu’a animé Danièle Pingué, le samedi 8 octobre à 14h30, dans les locaux de la SALSA. Une vingtaine de personnes sont venues l’écouter.
Entre 1871 et 1914, la commémoration de la guerre franco-prussienne tient en Haute-Saône une place particulière, qui s’explique par la situation du département, non loin de la nouvelle frontière franco-allemande, et par le rôle qu’il joua durant le conflit.
L’étude croisée des monuments aux morts – plus de quarante sont érigés dans le département – et de diverses sources écrites fait apparaître deux périodes. L’immédiat après-guerre correspond au temps du recueillement qui se manifeste par la construction de monuments dont la quasi-totalité a une fonction funéraire. Puis, après une interruption d’une quinzaine d’années, on assiste, à la Belle Époque, à une résurgence de cette mémoire collective du conflit, désormais instrumentalisée au service du culte patriotique, autour d’une deuxième vague de constructions de monuments et de nombreuses autres manifestations commémoratives.