Le mercredi 18 octobre 2023, conférence « Paysages de la petite Saône au fil du temps » d’Emmanuel Garnier, aux Archives départementales de la Haute-Saône.

Le mercredi 18 octobre à 18h, les Archives départementales de la Haute-Saône accueilleront Emmanuel Garnier, chercheur au CNRS, pour une conférence intitulée Paysages de la petite Saône au fil du temps.

Cette étude souligne l’intérêt d’une approche historique inscrite dans la longue durée (du Moyen Âge au milieu du XXe siècle) pour mieux saisir les multiples et contradictoires enjeux que la rivière Saône, dans sa partie amont, a pu susciter.

Dans une perspective plus politique et économique, les sources disponibles invitent à comprendre comment la Saône a pu passer du statut d’axe économique stratégique à celui d’un espace périphérique, voire marginal, dans le développement départemental à compter des années 1930-1950.

L’exposition « Sous les ponts coule la Saône » sera exceptionnellement visible de 17h à 18h.

  • Autres éditeurs
  • Histoire
  • Patrimoine

Le livre des linteaux de Haute-Saône va paraître !

Le 17 juillet 2025, certains membres des deux associations...

Le 18 juin 2025, rencontre avec le préfet de la Haute-Saône au château de Rupt-sur-Saône.

Mercredi 18 juin 2025, de 14 h 30 à 16 h 30, Dominique Chevreux,...

La journée de rencontre SALSA au château d’Oricourt s’est tenue le samedi 3 mai 2025.

Cette rencontre a réuni une cinquantaine de personnes, qui ont pu profiter...

Colloque les 6 & 7 mai 2025, à Besançon, sur le thème « être franc-comtois aujourd’hui »

Mardi 6 mai 20259 h Accueil officiel9 h 10 Conférence inaugurale du...

Le 18 juin 2025, rencontre avec le préfet de la Haute-Saône au château de Rupt-sur-Saône.

Mercredi 18 juin 2025, de 14 h 30 à 16 h 30, Dominique Chevreux,...

Author: Directeur

Share This Post On