Conférence du 14 janvier 2023 à la SALSA

Adrien Sagesse a restitué le bilan des quatre années de fouilles archéologiques permettant de mettre en évidence l’évolution du peuplement et de l’habitat sur une période allant de l’Antiquité au Moyen Âge central, dans le territoire du pagus portois, qui dégageait de ce point de vue des potentialités remarquables.

Le site de Port-sur-Saône était une cité importante de la Gaule romaine du Nord qui a révélé la présence de nécropoles mérovingiennes, l’existence d’un petit bourg, puis de constructions en pied de pente ;

Celui de Jonvelle était un établissement antique de fort statut qui a laissé place à deux bourgs médiévaux ;

Celui de Seveux était une agglomération antique en bord de Saône et sur la voie romaine de Besançon à Langres ; il a laissé place à une villa et deux églises dont l’une évoluera vers un château fortifié et l’autre servira de centre à l’extension d’un village ouvert.

Celui de Faucogney et La Mer, les fouilles sont réalisées et dirigées par Sébastien Bully avec d’autres archéologues.

Un article sera publié dans une des prochaines revues de la SALSA pour permettre de partager le sujet au-delà des quelque 75 auditeurs présents.

Adrien Saggese.

Vue partielle de l’assemblée.

Bilan de quatre années de recherches archéologiques sur les sites de Port-sur-Saône, Faucogney-et-la-Mer, Seveux et Jonvelle

Par ports et par monts, la Haute-Saône entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge central (IVe-XIIe s.).

Adrien SAGGESE : Direction du Patrimoine Historique de la ville de Besançon, doctorant à l’UMR 6298 ArTeHis.

La période comprise entre la fin de l’Antiquité romaine et le Moyen Âge central a longtemps été considéré comme une période de décadence, souvent qualifiée d’ « âges obscures ». Cette perception misérabiliste était imputée à la large méconnaissance des vestiges archéologiques de cette période et à l’indigence des sources historiques disponibles, souvent complexes à interpréter. Cette période constitue cependant un tournant majeur pour l’évolution de la société en Gaule, se détachant très progressivement de l’organisation centralisée romaine pour aboutir au féodalisme médiéval.

C’est autour de ces problématiques de restructurations territoriales, politiques et sociales que c’est constitué en 2018, à l’initiative de plusieurs chercheurs en histoire et en archéologie, un programme de recherche pluriannuel centré sur le département de la Haute-Saône. Les limites de cette entité administrative moderne en pérennisent en réalité de plus anciennes, remontant vraisemblablement au moins à la période du haut Moyen Âge. Cet espace constituait donc un laboratoire idéal pour explorer ces problématiques de restructurations d’un territoire sur le temps long.

La présente communication s’attache à restituer les premiers résultats de ces quatre années de recherches.

Site de fouilles de Ports-sur-Saône
Affiche de la conférence
  • Actualités
  • Histoire
  • Patrimoine

La revue n° 120 est partie le lundi 25 septembre 2023 par la poste.

Le lundi 25 septembre 2023, la revue n° 120 (mai à août 2023) a été...

Author: Directeur

Share This Post On