Samedi 12 février 2022 : film-conférence sur les descendants des Haut-Saônois émigrés au Mexique, par Aurélie Dumain, ethnologue.

Film-documentaire présenté par Aurélie Dumain, ethnologue : le vécu au sein d’une famille d’agriculteurs, descendants de Haut-Saônois au Mexique.

Samedi 12 février 2022 à 14h30

à la SALSA

1, rue des Ursulines,  à Vesoul

dans la cour d’entrée du musée Garret, à gauche

Aurélie Dumain, la conférencière.
Les auditeurs (plus de 50) de la conférence
Cultiver l’esprit des ancêtres.
Une demi-page dans la rubrique « Sortir » de l’Est républicain du 10 février 2022 !

Un vécu pendant sept mois au Mexique, au sein d’une famille d’agriculteurs, descendants haut-saônois.

« Cultiver l’esprit des ancêtres ». Film-documentaire, le samedi 12 février 2022

La projection du film « Cultiver l’esprit des ancêtres » sera suivie d’une discussion avec l’ethnologue Aurélie Dumain, qui a réalisé ce film avec le vidéaste Christophe Monterlos en 2019 au Mexique.

Aurélie Dumain est responsable scientifique des trois musées départementaux Albert & Félicie Demard de Champlitte et de Haut-du-Them – Château-Lambert. Depuis 2015, elle mène des enquêtes ethnologiques avec les habitants de la Haute-Saône, dans le but de recréer une relation forte entre les musées et les populations qui ont participé à leur fondation aux côtés de la famille Demard.

En associant des agriculteurs, des photographes et musiciens, des Mexicains-Français, un Gang des chiffonnières, des ouvriers de la métallurgie, et bien d’autres, à la création des expositions des musées, l’enjeu de ces enquêtes est d’hériter activement de musées qui ont été conçus comme des lieux d’expression populaire.

Ce travail qui est mené de façon collective au sein de musées qui ont été créés de façon unique par des paysans-conservateurs est aujourd’hui reconnu d’intérêt national par le Ministère de la culture. À travers le label « Ethnopôle », l’enjeu est de faire bénéficier les 600 musées de France qui relèvent de la catégorie des arts et traditions populaires (ATP), de cette expérience qui consiste à « réinventer les musées populaires » en les ouvrant sur le présent et le futur.

Le film documentaire « Cultiver l’esprit des ancêtres » a été réalisé à San Rafael et Jicaltepec au Mexique, avec qui Champlitte et la Haute-Saône sont jumelés depuis 1986.

Avec des agriculteurs et éleveurs mexicains, dont certains sont descendants de colons partis de Champlitte et ses environs au XIXe siècle, ce film-enquête revient sur leur perception de l’histoire et de l’avenir d’une colonie agricole. À côté de récits qui apparentent la fondation de cette colonie au rêve d’un ailleurs salvateur, et en particulier à une utopie fouriériste consistant à créer « un phalanstère » sur une « terre vierge », les agriculteurs insistent sur la persévérance nécessaire de ces « émigrants » pour surmonter les épreuves qui n’ont jamais cessé de se présenter à eux : crise de la vigne, difficultés du voyage, pénurie, maladies, guerre franco-mexicaine, révolution mexicaine, inondations, ouragans, etc.

Autour du développement international de l’agriculture dans cette région (avec la vanille, puis la banane et les agrumes aujourd’hui) et de l’élevage (en particulier du zébu), « l’esprit » des ancêtres qui sont venus de France est érigé en héritage à cultiver pour le futur. Cet esprit est résumé par une capacité de travail, de courage, une volonté d’entreprendre, envisagés comme autant de ressources à cultiver pour faire face aux nouveaux défis globalisés que sont le changement climatique, la mondialisation économique et le départ d’ouvriers agricoles vers les États-Unis, ces derniers poursuivant d’une nouvelle manière « un rêve de l’ailleurs », à moins que cela ne soit une nécessité.

Le thème de l’agriculture et de la diversité des productions agricoles est une manière originale et sensible de reprendre le fil de l’histoire qui unit la Haute-Saône et le Mexique pour la conjuguer au futur. Invitation au voyage et à la découverte de paysages où les bananiers côtoient les pyramides, ces images de montbéliardes ou de maisons à la française, ces portraits de Mexicains qui parlent de la cancoillotte en français, nous apparaissent à la fois comme exotiques et étrangement proches.

Lien pour visualiser un extrait https://vimeo.com/356130364

Ce film est diffusé dans l’espace « Rêves mexicains » de l’espace d’exposition  permanent du musée départemental Albert & Félicie Demard de Champlitte. Une édition bilingue est également en vente à la boutique du musée. 

Il est sélectionné dans la sélection Regards 2022 du festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américain de Lyon.

Pass sanitaire obligatoire – Entrée libre

patrimoine-salsa@orange.fr  haute-saone-salsa.fr

  • Actualités
  • Généalogie
  • Histoire

La revue n° 120 est partie le lundi 25 septembre 2023 par la poste.

Le lundi 25 septembre 2023, la revue n° 120 (mai à août 2023) a été...

La revue n° 119 a été déposée le vendredi 28 avril 2023 à la plateforme de La Poste

La revue de la SALSA de janvier-avril 2023 a été mise sous enveloppes et...

Samedi 29 avril 2023, journée au château de VALLEROIS-LE-BOIS

Le château de Vallerois-le-Bois en pleine restauration. Après la...

Vendredi 16 décembre 2022, la revue n° 118 est partie par La Poste.

La couverture de la revue n° 118. Voilà le sommaire de cette revue...

Author: Directeur

Share This Post On