La conférence sur Jean-Pierre Galezot (1686-1742) par Cindy Debierre a eu lieu le samedi 13 novembre 2021 dans les locaux de la SALSA.
Pour la reprise du cycle des conférences de la SALSA après deux années d’interruption due à la crise sanitaire, celle présentée par Cindy Debierre, doctorante en histoire de l’art, spécialiste du XVIIIe siècle, s’est parfaitement inscrite dans leur essence et dans la tradition : mettre en valeur au travers des recherches, le patrimoine, l’histoire, et les hommes du département de la Haute-Saône et replacer cela dans le contexte.
L’architecte Jean-Pierre Galezot a marqué la période de reconstruction de nombreux édifices du début du XVIIIe qu’a connue le bailliage d’Amont (actuel département de la Haute-Saône) pour panser les cicatrices de la guerre de Dix Ans.
Cindy Debierre a su mettre en évidence le détail du savoir-faire de cet architecte dans ses réalisations non seulement de nombreuses églises, qu’elles soient à « nef unique » comme l’église Saint-Mathias de Cromary ou, plus tard, « halles » comme l’église Saint-Georges de Vesoul et l’église Saint-Martin de Scey-sur-Saône, mais aussi quelques demeures privées tel que le château de Sorans-lès-Breurey.
Cette conférence fera l’objet d’un article dans une prochaine revue de la SALSA.
l’architecte Jean-Pierre Galezot, 1686-1742
Important bâtisseur, il fut l’un des premiers architectes à rebâtir la province au sortir des différents conflits qui l’avaient ébranlée dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Formé dans un premier temps au métier de sculpteur au côté de son père, dans l’atelier familial, c’est auprès de Dom Vincent Duchesne, moine architecte, qu’il apprit l’art de bâtir. Protégé par l’intendant Charles Deschiens de la Neuville jusqu’en 1735, il fut mandaté pour divers chantiers, dans tous les domaines de la construction. L’actuel département de la Haute-Saône fut, pour lui, un vaste terrain d’expérimentation où il put mettre au point son modèle de l’église-halle, avec notamment l’église Saint-Georges de Vesoul. Outre les édifices religieux, il fut aussi au service de puissants seigneurs, pour lesquels il prit en charge les travaux de leurs demeures. La richesse de sa production en Haute-Saône ne peut être évoquée en quelques lignes ; cette conférence sera l’occasion de la présenter.