Louis Jeandel et son dernier livre
Lors de la Rencontre généalogique des 23 & 24 septembre, la SALSA a publié un nouveau livre, écrit par Louis Jeandel, après plusieurs années de recherches, tant sur les documents, que sur la biographie des personnages cités. Ils ont tous un rapport avec la Haute-Saône.
Apparue dans la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie a rapidement conquis toute la société, donnant naissance à une nouvelle profession. Le photographe, espèce de sorcier aux connaissances secrètes, travaillant dans le noir, était doté d’un pouvoir magique : fixer pour l’éternité, les traits de nos ancêtres.
Mais qui donc étaient-ils, ces photographes, dont nous ne connaissons guère que le nom inscrit au dos d’une photo jaunie ou sur une carte postale, et encore pas toujours ?
La recherche, commencée il y a quelques années à partir de photographes bien connus de Vesoul et de Gray, fit apparaître une multitude d’amateurs, qui s’essayèrent à la photographie. S’ils ont rêvé de gloire, bien vite ils ont dû se confronter à la dure réalité de la vie.
Plus de 300 photographes, nés en Haute-Saône ou qui y ont exercé, ont été recensés durant ce premier siècle de la photographie : photographes professionnels de studio, photographes semi-professionnels ou simples amateurs, qui firent quelques cartes postales.
On ne trouvera guère dans ce répertoire d’artistes renommés, mais seulement d’humbles artisans. Derrière leur courte biographie, se cache parfois un roman qu’il reste à découvrir.