L’église Saint-Julien de Frétigney-et-Velloreille (1752-1762).
La conférence mensuelle du deuxième samedi était, pour ce mois de juin, délocalisée à l’église de Frétigney, qui vient d’être totalement restaurée.
Jean-Louis Langrognet, conservateur des antiquités et objets d’art de Haute-Saône et membre de la SALSA, a su captiver son auditoire durant deux heures, partagées entre une première partie dans l’église, et une seconde dans une salle de la mairie avec en support un superbe diaporama.
Cette église de Frétigney-et-Velloreille, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1988, méritait d’être découverte, même si c’est un édifice modeste d’apparence ; les espaces intérieurs, dessinés par l’un des grands architectes bisontins de la première moitié du XVIIIe siècle, Jean-Pierre Galezot, sont particulièrement soignés.
À une vaste nef flanquée de deux étroites chapelles, succèdent en effet un large transept, surmonté d’une coupole octogonale à la croisée, et un chœur orné d’un retable monumental. Ce retable du maître-autel, ainsi que ceux des chapelles latérales et des fonts baptismaux (tous classés aux Monuments historiques), exécutés peu après 1753 par une équipe de stucateurs italiens itinérants, les Marca, ont retrouvé depuis peu toute leur splendeur grâce à plusieurs campagnes de restaurations voulues par la commune, avec le soutien de l’État, du Département et de la Fondation du Patrimoine, mais aussi le militantisme de l’association locale des « Arcadiens ».
La visite guidée portait sur l’analyse de la structure architecturale de l’édifice, puis sur l’historique du chantier au milieu du XVIIIe siècle (acteurs impliqués, modes de financement, déroulement dans le temps) avant de s’attarder sur la nature du décor et l’iconographie des toiles peintes restaurées en 2014.