Un roman historique « Au sein de Paris » sur les enfants amenés à Paris ou trouvés, élevés par les nourrices
Après son étude sur les nourrices de province du XVIIIe siècle se fournissant à Paris tant en nourrissons légitimes qu’en enfants trouvés, Christian De la Hubaubière a écrit un roman historique intitulé Au Sein de Paris, où on comprend la législation et l’organisation de ce métier artisanal devenu au fil du temps une industrie règlementée, causant de grandes pertes humaines à la population parisienne. Nos diocèses en recèlent beaucoup dans leurs registres paroissiaux, décédés dans les villages, sur les routes de Normandie, de Picardie, de Champagne ou de Bourgogne, par exemple.
Mais c’était aussi un vecteur d’émancipation pour les nourrices choisies dans la classe la plus pauvre, jusqu’à 300 km tout autour de Paris. La vie de l’héroïne, Marguerite, exemplaire de ce métier, est décrite dans le contexte historique très intéressant de son village de St-Denis-sur-Sarthon, à la frontière des diocèses du Mans et de Sées. On la suit de 1744 à 1791, arpentant la route entre chez elle et Paris, et on y voit le rôle des recommanderesses, meneurs et nourrices, les transferts d’argent entre Paris et la province dont le niveau de vie s’améliore, à l’approche de la Révolution.
Parallèlement à ce livre, l’auteur met au point un site Internet participatif qui offrira gratuitement les coordonnées des parents parisiens de ces petits défunts, estimés entre 2 et 3 millions. Après la disparition des registres paroissiaux de Paris, il faut souligner l’intérêt majeur offert par ces informations pour les généalogistes, dans le cadre d’une reconstitution de l’ancienne population de Paris.