La salle de la SALSA était trop petite, le samedi 12 mars 2016, pour accueillir plus de 60 visiteurs venus écouter la conférence que donnait Denis Grisel, président de la SALSA et ancien directeur des Archives nationales, sur les moines du prieuré de Marast (à côté de Villersexel) juste avant la période la plus noire pour la Franche-Comté, la Guerre de Dix Ans (1635 – 1645).
Dès avant, en 1633, une dénonciation faite au parlement de Dole, provoque une enquête sur les religieux du prieuré de Marast et sur leurs concubines. L’information faite par le substitut du procureur du bailliage d’Amont porte sur les « déportements et scandales des servantes et concubines des religieux de Marast », et sur la vie et le service religieux au prieuré.
La vie au prieuré apparaît dans les réponses des témoins avec les offices religieux faits régulièrement et à la satisfaction de tous, les relations très proches entre les chanoines réguliers et les gens du village, voire la famille d’une des concubines. Ce qui apparaît aussi, c’est la grande tolérance du petit peuple catholique, peu soucieux de donner des leçons de morale et sachant chercher les responsabilités au-delà des jeunes femmes coupables des débordements que voulait réprimer le parlement. La guerre, la peste et la famine qui ravagent la région dès 1636 feront bientôt disparaître toute trace des religieux, de leurs concubines et même de la population de Marast.