Samedi 13 octobre 2018, Pierre-Marie Guéritey, docteur–ingénieur de l’Université, professeur de mécanique générale et de mécanique analytique à Lyon, puis chercheur et docteur en sciences humaines, spécialiste (avec son épouse) notamment des orgues de Bourgogne Franche-Comté et de Rhône-Alpes, a donné une conférence sur les facteurs d’orgues Callinet.
Après avoir précisé les principaux termes techniques concernant l’orgue, buffet, tuyaux de montre, console, claviers, pédalier, registres, soufflerie, sommier, tuyaux…, le conférencier a présenté la famille Callinet.
François Callinet, né à Ladoix en 1754, après avoir travaillé chez Adrien Lépine puis avec Joseph Rabiny, épousa la fille de celui-ci et quitta Dijon pour regagner Rouffach où travaillait son beau-père.
Les deux fils de François, Joseph et Claude-Ignace, sont à leur tour facteurs d’orgues et dirigent ensemble une entreprise de facture d’orgues jusqu’à ce qu’ils se séparent en 1843. Claude-Ignace a un fils, François, qui s’installe à Vesoul en 1870 dans la même profession. Le père et le fils ont habité place de la République, dans la maison Mouras, où était déjà à l’époque établi un grainetier. François travaille à Vesoul comme facteur d’orgues, mais aussi à Besançon (église Saint-Pierre), à Nods, au Russey. Il quitte Vesoul en 1891 et décède à Gray en 1903.
M. Guéritey présente ensuite trois instruments de Haute-Saône où l’on trouve la trace des Callinet. À Gray, sur l’orgue construit par Riepp en 1749, François intervient en 1811. À l’orgue de Saint-Georges de Vesoul (construit par Joseph Rabiny en 1763–1765), il fait une grande restauration en 1810 ; en 1844, c’est Joseph Callinet, son fils, qui remet en état l’instrument et l’agrandit. Puis, l’orgue sera entièrement rénové par la suite et il ne reste donc actuellement rien du travail des Callinet à Vesoul.
Enfin, pour l’église de Boult, Claude-Ignace obtient un contrat, mais le financement est interrompu, et on peut penser que le travail effectué n’a toujours pas été réglé !
Cette originale conférence a été suivie par une trentaine de personnes intéressées, et admirative des connaissances de l’orateur. Après les questions à la fin de sa conférence, M. Guéritey a très aimablement poursuivi le dialogue avec une partie du public, particulièrement captivée.
Façade de l’orgue de l’église de Boult (70)