Le 21 mars 2018, des sociétaires de la SALSA ont visité le Centre de restauration des Œuvres d’Art

De son vrai nom « Centre régionale de restauration & de conservation des oeuvres d’arts » (CRRCOA), cette structure est quasiment unique en France.

Certes, il existe d’autres ateliers de ce genre, mais sur une ou deux compétences, alors que le Centre de Vesoul, situé 5A route de Saint-Loup, c’est-à-dire dans l’enceinte de l’ancienne école normale, peut intervenir sur tous les supports artistiques existants, que ce soit le mobilier, les sculptures, les peintures ou les textiles.

Il rassemble une dizaine de professionnels, qui, eux-mêmes se forment aux techniques sans cesse nouvelles, mais forment aussi les autres professionnels ou les universitaires spécialisés. Ils conseillent les collectivités et les particuliers soucieux de préserver le patrimoine.

Aubert Gérard et son épouse dirigent, depuis l’origine (1985), ce Centre avec une compétence inégalée en France, qu’ils ont su encore renforcer en s’adjoignant les services des plus grands spécialistes français, des peintures, des sculptures, des travaux artistiques sur tous supports, des plus anciens aux plus modernes.

Lors de notre visite, nous avons vu, sur les tables de travail, une sculpture contemporaine en plâtre, de grands santons, une sculpture en bois de 3 mètres de haut (Belfort), une statue en pierre (XVe s.) de saint Paul de l’église de Cramant (Jura), une de saint Jean-Baptiste, une vierge à l’enfant (XIIIe s.) de Salins-les-Bains, deux sculptures de Bartholdi au nettoyage, un chemin de croix (cathédrale de Belfort), voué à la benne (!), une statuette en marbre de Louis XVII, le retable en bois de la cathédrale de Rennes, un immense tableau de Besançon, une fontaine en fer de Rougemont (Doubs), etc. Un inventaire à la Prévert, avec la finalité de restaurer durablement ces œuvres exceptionnelles.

Le directeur, Aubert Gérard (à gauche sur la 1ère photo), a guidé la visite avec passion.

          

          

L’ensemble et un détail du retable de la cathédrale de Rennes.

Mme Gérard explique les contraintes physiques de manœuvres d’énormes statues.

Les trois niveaux d’intervention du Centre sont :

1 – la conservation préventive, par une action directe sur le bien culturel, étude, histoire et analyse du bien qui conduit à un bilan, des conseils et une expertise (avec du matériel sophistiqué) permettant au propriétaire d’effectuer le bon choix ; dans cette phase, le Crrcoa forme des personnels et crée des cahiers des charges en fonction du bien et des travaux à effectuer ;

2 – la conservation curative comprend une analyse de la matière, de ses altérations et des solutions pour y remédier ; c’est ensuite au propriétaire de décider de la suite à donner en fonction de ses moyens ;

3 – la restauration consiste à intervenir sur les biens endommagés pour leur rendre au maximum leur intégrité initiale, esthétique, historique et physique. La majorité des supports traités sont attaqués par des insectes qu’il faut déterminer pour les combattre définitivement.

Le Centre possède des appareils et des machines importants et rares pour l’expertise et la réparation des œuvres.

Il a toujours réussi à s’autofinancer, mais les restrictions budgétaires des donneurs d’ordre, souvent (pour ne pas dire toujours) des collectivités publiques ont tendance à se restreindre depuis une dizaine d’années.

Il souhaite intervenir sur tous les chantiers où le patrimoine est en danger et l’un de ses buts est de sensibiliser le public à cette sauvegarde. La SALSA, par sa section « patrimoine » est une alliée précieuse.

Contacts tél. : 03 84 76 63 30 ; télécopie : 03 84 76 87 52 ; courriel : crrcoa@wanadoo.fr ; site : www.crrcoa.fr .

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Author: Directeur

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