In memoriam : Pierre Vaudrey, créateur du 1er site de la SALSA en 2005.

Il n’est pas dans le habitudes de la SALSA de mettre en lumière ses artisans bénévoles et discrets.

À l’heure où notre association crée un nouveau site Internet, cependant, il est bon de se souvenir de celui qui avait créé le premier, il y a 10 ans, site dont il a assuré la tenue, informatique et textuelle, toujours bénévolement, et sans en tirer aucune gloire. Pierre Vaudrey n’aura pas connu le nouveau site puisqu’il est décédé, fin 2015, dans l’Ain où il résidait, même s’il revenait périodiquement en Haute-Saône où il avait de la famille.

PierreVaudrey

Voilà ce qu’en a écrit une personne qui le connaissait bien et qui connaissait bien aussi la SALSA, puisqu’il s’agit de Jacques Mourant, qui en a été président durant plusieurs années :
« Pierre était, comme moi, interne au lycée Gérôme, dans la même classe ; avec lui,  j’ai partagé, pendant quatre ans, une chambre pour deux étudiants à l’INSA de Lyon ; il a été garçon d’honneur à mon mariage. C’est dire combien son décès m’a ému.
Après une thèse d’ingénieur-docteur  à l’institut de Saint-Louis (68), il est entré à l’Alstom, où il a fait toute sa carrière, finissant chef d’un département s’occupant de turbines.
À sa retraite, en 2001 ou 2002, il partit habiter à Bourg-Saint-Christophe (01), dans la maison familiale de son épouse, Simone, et consacra son temps à l’informatique, notamment à la création bénévole de sites pour diverses associations.
En 2004, Babeth (Berthiaux, celle qui a précédé à Jacques Mourant comme présidente de la SALSA) envisageait la création d’un site pour la SALSA ( j’ai retrouvé une ébauche de contribution à son contenu datée du mois d’août). Elle  indiqua au Conseil d’administration que le prix demandé  par un prestataire privé était très élevé. Je lui dis alors que je connaissais un bénévole qui accepterait probablement de le réaliser ; c’est ainsi que Pierre est venu s’occuper du site de la SALSA.
J’ai retrouvé, daté du 12.10.2004, le document Word que je lui avais envoyé pour qu’il réalise la première version du site. Celui-ci fut mis en service début 2005,  comptait  2 200 visites par trimestre en 2007, et totalisait environ 30 000 visites en 2008.
Pierre  fut le « référent technique » des deux principales évolutions du site : accueil de la base Nimègue, puis des registres paroissiaux. » 

 

  • L'association

La revue n° 120 est partie le lundi 25 septembre 2023 par la poste.

Le lundi 25 septembre 2023, la revue n° 120 (mai à août 2023) a été...

La revue n° 119 a été déposée le vendredi 28 avril 2023 à la plateforme de La Poste

La revue de la SALSA de janvier-avril 2023 a été mise sous enveloppes et...

Author: Directeur

Share This Post On