Conférence du 13 février 2016 – Les charbonniers
Bernard Arnoult a raconté ce qu’il a vécu lui-même du métier de charbonnier, si présent dans les bois depuis des siècles.
Devant une assemblée d’une cinquantaine de personnes, il a détaillé ce qu’était la vie de ces familles itinérantes qui suivaient les grandes coupes de bois pour transformer les bois de chute en charbon de bois pour l’industrie du fer et de l’acier.
Il a aussi expliqué, avec force images, comment les charbonniers construisaient leurs fours et en suivaient, pendant une semaine ou plus, l’évolution jusqu’à obtenir le charbon de bois.
Jusqu’au XIXe siècle, les charbonniers connaissaient l’art de transformer le bois en charbon, grâce à la carbonisation, qui consiste à chauffer le bois à l’abri de l’oxygène. Souvent avec toute leur famille, il se déplaçaient au fur et à mesure des coupes de bois dont ils exploitaient les chutes. La généalogie de ces familles n’est souvent pas facile en raison de leur vie itinérante, où les enfants naissaient au hasard des déplacements.
À l’aide de la projection de nombreuses photographies, M. Arnould a montré, point par point, la construction d’un fourneau de charbonnier, telle qu’il l’a lui-même pratiquée il y a très longtemps. Une fois ce fourneau mis à feu, la surveillance et le réglage de la combustion demandaient de longs jours de patience dans la solitude de la forêt.
Cette présentation a été suivie par la révélation de sa récente découverte, un document exceptionnel, le carnet de notes du commis du haut-fourneau de Vy-le-Ferroux, 1778-1780 !…