La journée de rencontre SALSA au château d’Oricourt s’est tenue le samedi 3 mai 2025.
Cette rencontre a réuni une cinquantaine de personnes, qui ont pu profiter d’une météo agréable dans ce cadre exceptionnel.
Merci à Jean-Pierre Cornevaux, son épouse et leur fils pour leur accueil chaleureux. Merci à Maxime Ferroli pour sa conférence sur « les retrahants du Comté de Bourgogne », et enfin merci à celles et ceux qui ont apporté leur aide logistique pour participer à la réussite de cette journée.
La SALSA a proposé à ses adhérents une journée de rencontre dans le magnifique cadre médiéval du château d’Oricourt, situé à une petite vingtaine de kilomètres à l’est de Vesoul, www.oricourt.com.
La jauge de public était limitée à 40 personnes au départ avec une marge de 10 personnes jusqu’à 50 ; ce total a été atteint.
10 h café – brioches d’accueil ;
10 h 15 Présentation de l’histoire du château succincte, des étapes de sa rénovation et présentation de l’important projet en cours par Jean-Pierre Cornevaux, propriétaire ;
À 10 h 30, M. Maxime Ferroli, archiviste à la ville de Dole, et docteur en histoire depuis décembre 2023, a donné une conférence sur le thème des « retrahants, ces défenseurs de la Franche-Comté », sur lequel a été publié, aux Éditions Franche Bourgogne, un ouvrage qui sera proposé aux visiteurs.
12 h 30 Apéritif vin blanc et cassis (Salsa) ; pique-nique dans la petite salle.
14h Visite du château par Jean-Pierre Cornevaux, guide conférencier (visite gratuite mais passage d’une corbeille pour aider à l’amélioration du site).





Lors de cette journée, M. Maxime Ferroli, archiviste à la ville de Dole, et docteur en histoire depuis décembre 2023, donnera une conférence, dans la grande salle du château, sur le thème des « retrahants, ces défenseurs de la Franche-Comté » , sur lequel a été publié, aux Éditions Franche Bourgogne, un ouvrage qui sera proposé aux visiteurs.

Les dernières journées de ce type à Vallerois-le-Bois en 2023, et à Rupt-sur-Saône en 2024 ont remporté un franc succès, la rencontre d’Oricourt permettra de découvrir un nouveau site emblématique de Haute-Saône.


