Conférence, le samedi 18 janvier 2025 à 14 h 30 à la SALSA
L’adieu au serment
Prêtres et religieux rétractés* du diocèse de
Besançon (1791-1800)
présentée par Vincent Petit,
docteur en histoire contemporaine
* prêtres assermentés à la suite de la constitution civile du clergé
s’étant ensuite rétractés
Conférence L’adieu au serment par Vincent Petit
L’assistance particulièrement nombreuse n’a pas eu à regretter d’avoir renoncé au beau soleil d’hiver de ce samedi après-midi.
Vincent Petit a su étonner et captiver ses auditeurs, même ceux d’entre eux qui ont toujours porté un intérêt approfondi pour la Révolution, en plaçant le sujet des prêtres rétractés dans les contextes politiques, juridiques et religieux qui ont évolués très fortement entre 1789 et 1815 (ceci au travers d’une documentation extrêmement riche sur le sujet en Franche-Comté et en Suisse).
Si la Constitution civile du clergé de 1790 et le Concordat de 1801 (qui fixe les rapports République / Religion(s) jusque en 1905) constituent deux étapes connues, celle d’une église constitutionnelle fondée sur le serment en 1791, puis, en rupture, celle de 1795, première séparation des Églises et de l’État, le sont moins.
Au travers de ces évolutions, le conférencier a su démontrer la complexité des comportements des prêtres, mais aussi le rôle des laïcs et de la hiérarchie ecclésiastique, avec les conséquences sur le catholicisme en Franche-Comté au XIXe siècle que cela a engendré.



