Le samedi 16 novembre 2024 à 14 h 30, la SALSA organise une conférence au 1, rue des Ursulines à Vesoul sur le thème de : » La famille de Buyer, originaire de Lyon, passée en Gascogne et devenue comtoise depuis la conquête de la province par Louis XIV « ,
présentée par François-Louis a’Weng, descendant de cette famille, par les femmes.
Portrait de Marie-Françoise Goux de Velleguindry (1756 -1825) épouse de Claude-Joseph de Buyer, maitresse de forge (collection familiale).
François-Louis a’Weng, généalogiste et descendant par les femmes de cette famille, se propose de retracer brièvement le parcours de ces échevins de Lyon au XVe siècle, passés ensuite en Gascogne où ils se retrouvèrent petits seigneurs ruraux, et ce avant qu’un des leurs ne soit appelé, sous Louis XIV, à rejoindre la citadelle de Besançon en qualité de cadet-gentilhomme. Après trois générations de militaires, le XIXe siècle les verra devenir d’importants maîtres de forges, puis de grands industriels, s’alliant à tout ce qui compte alors et héritant de plusieurs fiefs historiques. Si la branche suisse s’éteint assez vite, ainsi que l’aînée dite de Buyer-Chaillot, la cadette de Buyer-Mimeure et la benjamine de Buyer tout court, restent, de nos jours, généreusement représentées. Près de 200 photographies de propriétés, portraits, souvenirs, manuscrits, sceaux-matrices illustreront cette conférence.
Compte rendu sommaire de la conférence :
Francois Louis a’Weng a su par sa documentation et en faisant part d’une grande objectivité, présenter un portait de Marie-François Goux de Velleguindry, dont la forte personnalité marqua la famille de Buyer. La présentation fut suivie d’un échange avec des connaisseurs de la Salsa ayant d’ailleurs contribué à la documentation du sujet et retenu l’attention de 40 auditeurs. Un article dans une prochaine revue permettra aux adhérents lointains de profiter de ce bon moment.