L’Assemblée générale de la SALSA a eu lieu le samedi 20 février 2016, au siège de l’association.
Le président Denis Grisel a fait le bilan de sa gestion depuis un an. Il a remercié particulièrement la vingtaine d’adhérents efficaces, qui permettent l’excellent fonctionnement de la SALSA. Les permanences ont été assurées et, tant les revues que trois ouvrages ont été imprimés durant l’important congé de maladie de la secrétaire Corinne. Celle-ci a repris début décembre en mi-temps thérapeutique, et espère bien reprendre son efficacité antérieure.
Les sections démontrent un fort dynamisme :
- la généalogie continue les numérisation “à la demande” des archives notariales, grâce à Pascal Dècle, Da nielle Destève et Jean-François Bohême ; à la demande de la mairie, ils vont numériser l’état civil de Luxeuil-les-Bains. Guylaine Jourdain a organisé la journée généalogique de Vauvillers le 21 juin, assure l’aide aux adhérents avec Danielle Dumain, et prépare les conférences du 2e samedi du mois ;
- l’histoire, dont l’objectif actuel, sous l’égide de Denis Grisel et de Stéphane Brouillard, est l’organisation du colloque de la Fédération des sociétés savantes de Franche-Comté à Vesoul les 29 et 30 avril prochain ;
- le patrimoine avec deux axes principaux ; en premier, le répertoire des linteaux où Évelyne Joly, Jean-Pierre Bévalot et François Lamay se réunissent souvent avec leurs homologues de la SHAARL pour réaliser un ouvrage sur les plus surprenants linteaux haut-saônois ; en second, un ouvrage sur es croix et calvaires des cantons de Gray et Dampierre-sur-Salon.
- publications : 2015 aura vu paraître 4 ouvrages : “Quers ou la Prévôté de Faucogney” d’Hervé Eple, “Nos Ancêtres au fil des siècles” de Guylaine Jourdain, “Histoire de la prostitution en Haute-Saône de 1650 à 1950” d’Évelyne Joly, et “En Haute-Saône… en 1700” d’André Thévenin et Louis Jeandel.
Les comptes et bilans financiers de 2015 et le budget 2016 ont été présentés par la trésorière, Martine Courgey, sans aucun problème pour cet exercice ni celui qui commence.
Tous ces rapports et comptes ont été approuvés à l’unanimité des présents et représentés. Le tiers des conseillers sortants qui se représentaient a été renouvelé et Pierre Mourand qui se présentait pour la première fois l’a été comme les autres à l’unanimité.
Pour terminer cette après-midi Louis Jeandel a présenté quelques aspects techniques du livre sur le XVIIe siècle qu’il vient de faire paraître avec André Thévenin.