JEANDEL Louis – 2012 – 391 pages – 30 € (pris à la SALSA) + 7 € pour envoi postal, dans le monde entier.
Il appartient aux instituteurs d’aider de leurs conseils les habitants de nos campagnes et de les engager à entrer résolument dans la voie du progrès. L’inspecteur d’académie, 1890.
D’ailleurs le ramassage de marrons, de glands ou de faînes sera une excellente occasion d’apprendre aux enfants à s’intéresser aux choses de la nature.
Circulaire ministérielle, 1940.
L’instituteur est au cœur du système éducatif et social. C’est à lui de faire le relais avec la population rurale, par l’intermédiaire de ses élèves. À partir de 1868, le Bulletin départemental l’informe des volontés gouvernementales et départementales. Circulaires, rapports, avis, faits scolaires, campagnes diverses, autant de petits documents qui montrent la mise en place de l’École dans notre département.
L’auteur, ancien instituteur, nous emmène ainsi, en lisant le Bulletin, dans les écoles haut-saônoises, à la rencontre de ces hussards de la IIIe République. Livre de 392 pages, format 21 x 29,7 cm.
L’auteur a repris les bulletin officiel de l’instruction primaire de la Haute-Saône, de 1868 à 1945, pour en tirer une vision pratique de la vie de nos ancêtres dans un département fortement rural.