In memoriam : Pierre Vaudrey, créateur du 1er site de la SALSA en 2005.

Il n’est pas dans le habitudes de la SALSA de mettre en lumière ses artisans bénévoles et discrets.

À l’heure où notre association crée un nouveau site Internet, cependant, il est bon de se souvenir de celui qui avait créé le premier, il y a 10 ans, site dont il a assuré la tenue, informatique et textuelle, toujours bénévolement, et sans en tirer aucune gloire. Pierre Vaudrey n’aura pas connu le nouveau site puisqu’il est décédé, fin 2015, dans l’Ain où il résidait, même s’il revenait périodiquement en Haute-Saône où il avait de la famille.

PierreVaudrey

Voilà ce qu’en a écrit une personne qui le connaissait bien et qui connaissait bien aussi la SALSA, puisqu’il s’agit de Jacques Mourant, qui en a été président durant plusieurs années :
« Pierre était, comme moi, interne au lycée Gérôme, dans la même classe ; avec lui,  j’ai partagé, pendant quatre ans, une chambre pour deux étudiants à l’INSA de Lyon ; il a été garçon d’honneur à mon mariage. C’est dire combien son décès m’a ému.
Après une thèse d’ingénieur-docteur  à l’institut de Saint-Louis (68), il est entré à l’Alstom, où il a fait toute sa carrière, finissant chef d’un département s’occupant de turbines.
À sa retraite, en 2001 ou 2002, il partit habiter à Bourg-Saint-Christophe (01), dans la maison familiale de son épouse, Simone, et consacra son temps à l’informatique, notamment à la création bénévole de sites pour diverses associations.
En 2004, Babeth (Berthiaux, celle qui a précédé à Jacques Mourant comme présidente de la SALSA) envisageait la création d’un site pour la SALSA ( j’ai retrouvé une ébauche de contribution à son contenu datée du mois d’août). Elle  indiqua au Conseil d’administration que le prix demandé  par un prestataire privé était très élevé. Je lui dis alors que je connaissais un bénévole qui accepterait probablement de le réaliser ; c’est ainsi que Pierre est venu s’occuper du site de la SALSA.
J’ai retrouvé, daté du 12.10.2004, le document Word que je lui avais envoyé pour qu’il réalise la première version du site. Celui-ci fut mis en service début 2005,  comptait  2 200 visites par trimestre en 2007, et totalisait environ 30 000 visites en 2008.
Pierre  fut le « référent technique » des deux principales évolutions du site : accueil de la base Nimègue, puis des registres paroissiaux. » 

 

  • L'association

La revue n° 112 est à l’imprimerie.

C’est le dernier numéro de l’année 2020. Pour recevoir les...

La tour de Passavant-La Rochère

la SALSA est confrontée à un problème survenu le 28 janvier dernier à...

Assemblée générale de la SALSA

Les conditions sanitaires étant incertaines pour encore des semaines,...

La revue n° 111 est partie à la Poste

La revue n° 111 de la SALSA a été déposée à la Poste le lundi 21...

La SALSA s’est dotée d’un nouveau président

Après le décès de Denis Grisel, la SALSA s’est retrouvée sans...

La revue n° 110 est partie le 24 juillet 2020

Pour rattraper le retard de parution et en mettant à profit sa période de...

Revue n° 109 est partie le 23 juin 2020

Prête juste avant le confinement, cette revue n° 109 est restée bloquée...

Décès de Denis Grisel

Le président de la SALSA, Denis Grisel est décédé ce mercredi 13 mai...

Assemblée générale de la SALSA, le samedi 8 février 2020

Vous pouvez adresser au secrétariat un pouvoir pour cette...

Le samedi 14 décembre 2019, vente annuelle de livres à la SALSA

Les visiteurs cherchent le livre rare ! Le samedi 14 décembre 2019,...

Author: Directeur

Share This Post On