Histoire
La vice-présidence de la section “Histoire” de la SALSA est tenue par Danièle PINGUÉ depuis début 2020 ; elle a pris la succession de Stéphane BROUILLARD, trop tôt disparu (en juillet 2019).
Cette section prépare actuellement une journée d’étude sur la guerre de Septante en Haute-Saône qui devrait se tenir à Vesoul en septembre 2021.
L’histoire de la Franche-Comté, et particulièrement de la Haute-Saône, a toujours été l’objet, de la part de la SALSA, non seulement de communications, mais aussi de recherches et d’éditions.
Les conférences données chaque mois, et dont le texte figure dans la revue de façon à ce que tous les adhérents puissent en bénéficier, sont principalement consacrées à l’histoire et au patrimoine.
Une partie de la revue quadrimestrielle est en général consacrée à l’histoire de la Haute-Saône, sous forme d’articles, soit envoyés par les adhérents et sélectionnés, soit objet d’un travail collectif sur un thème proposé.
Des ouvrages généraux sur la Haute-Saône, issus d’un travail de recherche collectif des adhérents, ont été édités par la SALSA, comme :
- le Nouveau dictionnaire des Communes paru en 1974, réédité en partie en 2007 ;
- le Livre du bicentenaire paru en 2002 ;
- le Consulat en Franche-Comté paru en 2003 ;
- le Dictionnaire biographique de la Haute-Saône, paru début 2006 ;
- 30 ouvrages relatifs à la Haute-Saône, provenant d’adhérents, ont été édités par la SALSA de 1957 à 2000. Une vingtaine de ceux-ci est encore disponible (voir “Publications”). Pour les promouvoir, la SALSA est présente dans différentes manifestations. Enfin, pour aider les chercheurs, la SALSA met à leur disposition sa bibliothèque comtoise (environ 5000 ouvrages), qui recèle des ouvrages rares ou épuisés et des manuscrits inédits.