Livre : En Haute-Saône… avant 1700 – Louis JEANDEL & André THEVENIN
« En Haute-Saône… avant 1700 » – Louis JEANDEL & André THEVENIN – 305 pages – 30 € (40 € avec frais d’envoi).
Le bon de commande est à télécharger ici : Bon de commande : tarifs 2026 des livres à vendre par la SALSA. Un règlement par virement est également possible, nous contacter au préalable.
Pousser la porte de la maison et entrer, ouvrir les coffres et les placards, passer dans chaque pièce, dans la grange et l’écurie, consulter quelques papiers et registres, c’est l’occasion de pénétrer dans l’intimité de nos ancêtres.
Comment vivaient ils au XVII ème siècle ? Leur quotidien était-il le même partout ? Chez les riches et chez les pauvres ? Avant et après la conquête française ?
Le dépouillement de plus d’une centaine d’inventaires, d’extraits de registres comptables et de divers documents d’archives, tente d’apporter quelques réponses à ces questions, en de nombreux chapitres : histoire, mesures, monnaies, langue, maisons, nourriture, vêtements, objets du quotidien, outils, cultures, animaux, etc.
La transcription des inventaires et des comptes (380 pages), ainsi qu’un glossaire (110 pages) ont été réalisés par les auteurs. Leur adjonction sous forme papier aurait rendu le coût de l’ouvrage trop élevé. Il a donc été décidé que ces annexes seraient envoyées par internet sur fichier numérique PDF à ceux qui en feraient la demande.



